La Rochelle par un week-end de Francofolies
Amélie nous raconte son weekend ! Ayant décidée de participer au Festival des Francofolies cette année, je suis donc allée à La Rochelle du 12 au 14 Juillet. Avant d’avoir assisté aux concerts d’Asaf Avidan, Cats on Trees, Les Casseurs Flowters, Iam et Fauve, j’ai parcouru cette ville vibrante.
Charmante par ses tours, en saison estivale, les rues sont bondées d’artistes, de touristes, et de marchands. Le Vieux Port ne vous donne qu’une envie : s’y arrêter un moment, admirer et immortaliser l’instant par une photo.
Les nombreux cafés et restaurants du Vieux Port grouillent de touristes profitant de la vue tout en sirotant un cocktail devant le coucher de soleil. Pour un repas tranquille, et sans foule, préférez toutefois les restaurants au cœur de la ville.
Le saviez-vous ?
La fameuse « Place de Verdun » : à la fois gare routière et espace pour le marché ; était autrefois l’emplacement d’un château. En effet, lors de la construction du parking souterrain, des vestiges archéologiques ont été retrouvés. Vous pouvez en apercevoir quelques uns sous un cercle en verre qui a été placé au centre de la place.
La visite des tours.
Escaliers en colimaçons, pierres vétustes, et vue incroyable sur l’horizon, l’atmosphère permet de s’immerger dans le temps des marins, véritables gardiens de la ville médiévale. Bon plan : vous pouvez visiter les trois tours de La Rochelle en une journée avec le même et premier ticket que vous avez acheté.
L’Aquarium en soirée.
En été, l’aquarium de la Rochelle est ouvert jusqu’à 23 heures ! Je vous conseille vivement de profiter de votre soirée et d’y aller à partir de 21 heures ; il est si reposant d’admirer toute cette faune marine avec peu de visiteurs autour de vous.
J’ai particulièrement adoré l’espace Caraïbes et Océan Indien, où on découvre des poissons multicolores ! Les requins sont aussi très impressionnants, et les vitres à effet courbées donnent tellement l’impression d’être dans l’eau entourée de ces nombreux poissons. Je décerne une mention spéciale à la mascotte de l’aquarium : Le Poisson Scie, 21 ans, un des poissons préférés des visiteurs car il est grand, impressionnant mais aussi très drôle lorsque qu’on lui fait face.
La Grande roue.
Quatre euros la place, mais quatre euros qui valent le coup ! Le point de vue du haut de la grande roue est sublime ! De nuit, vos clichés vont être encore plus magiques : les lumières du Port, de la Grosse Horloge, des marchands sur les places, ou encore le reflet des mâts des bateaux sont tous réunis au clair de lune pour vous donner un spectacle époustouflant.
Côté pratique
Le réseau de transport en commun de la ville est très riche. Des vélos sont à disposition à de nombreuses bornes, et les bus passent très régulièrement. Il est beaucoup plus facile de se déplacer dans le centre à pied, à vélo ou en bus. N’ayez cependant crainte pour votre voiture ! Des parkings relais sont dispatchés de façon à ça que vous puissiez prendre une navette pour rejoindre le centre.
J’ai beaucoup appréciée ce weekend animé à La Rochelle ! Si vous aussi, vous souhaitez visiter le Vieux Port et découvrir les rues historiques de cette belle et rebelle ville, mais dans un cadre plus calme, et sans foule ; préférez alors une période hors festivals.
Si vous êtes adeptes des festivals et souhaitez vivre un moment festif, les dates des Francofolies seront alors parfaites pour vous ! Puis, prenez un moment pour passer à « la Guignette », le bar à vin emblématique de cette ville, dans lequel un verre de guignette vous sera servi accompagné d’une assiette de charcuterie.
Parenthèse Océan Voyage vous propose ces 2 séjours : Escale à La Rochelle ou le combiné La Rochelle et l’île d’Aix
Ce séjours vous plait ? Contactez nous au 02 51 54 09 88 pour toutes demandes de réservation ! Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, n’hésitez à vous rendre sur notre formulaire de demande de séjours sur mesure. Nous ne manquerons pas d’étudier vos envies pour y répondre le plus justement possible !