Récit de 2 jours à l’île d’Yeu : un séjour mémorable entre soeurs
L’Île d’Yeu, se dévoile à nous comme une promesse d’évasion et de sérénité. Perdue au large de la Vendée, elle offre un cadre enchanteur où le temps semble suspendu. Avec ses côtes sauvages, ses plages de sable fin et ses petits villages de pêcheurs, l’île est une invitation à la découverte !
Pour deux sœurs comme nous en quête de souvenirs partagés et de moments de complicité, l’Île d’Yeu se révèle être le cadre idéal ! Au fil de ces deux jours, entre balades à vélo, détente à deux, cours de sport ou encore moments de gourmandises nous avons tissé des liens encore plus forts.
Jour 1 : découverte de l’île d’Yeu et détente
9h30 : Départ en bateau de Fromentine
Pour rejoindre l’île d’Yeu, nous avons choisi de prendre le bateau au départ de Fromentine pour une traversée de 30 minutes. Nous avons laissé la terre ferme et les nuages derrière nous avec l’impatience de vivre ces 2 jours entre soeurs.Le bateau était très confortable, avec des sièges spacieux et une vue imprenable sur l’horizon, il fendait doucement les flots.
À notre grand soulagement, aucune de nous deux n’a ressenti le moindre mal de mer, ce qui était déjà une sacrée réussite pour nous et notre pied marin (lol) ! Entre les éclats de rire et les confidences, notre séjour commençait de la plus belle des manières !
10h : Arrivée sur l’île d’Yeu et début des découvertes
À l’horizon, l’Île d’Yeu se dessinait peu à peu, avec ses maisons blanches, ses petites criques et ses plages. Nous avons accosté dans le port de Port-Joinville, où une navette nous attendait pour nous conduire à notre hôtel. Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, nous avons récupéré nos vélos et sommes parties à la découverte de l’île. Les chemins de l’Île d’Yeu sont parfaitement adaptés à la balade à vélo.
Nous avons fait le circuit « La Pointe du But », en chemin nous avons pu découvrir le Vieux Château, le village de Ker Chauvineau et la Citadelle où nous avons d’ailleurs pique-niquer dans ce site classé, constitué de chênes verts. Avec ce calme environnant en ce début de saison touristique, nous avons pu profiter d’une atmosphère paisible et reposante. Nous sommes reparties à vélo en direction de notre hôtel.
16h : Détente à la piscine et au spa NUXE de l’hôtel
De retour à l’hôtel, nous avons profité du beau temps et de la piscine extérieure. Avec ses transats et ses parasols, cette piscine paraît être sortie tout droit d’un magazine de décoration. L’inscription « YE » à l’intérieure de celle-ci, nous rappelle que nous sommes à L’ILE D’YEU car nous pourrions nous croire sur une île grecque ou espagnole ! A 18h, un soin en duo nous était réservé au SPA NUXE de l’hôtel, pour finir cette journée en beauté. Les mains expertes des masseusses ont fait des merveilles en éliminant les tensions musculaires et en nous offrant une relaxation profonde ! Un chouette moment de partage entre soeurs.
19h30 : Repas au restaurant de l’hôtel
Le soir, nous avons pris place au restaurant de l’hôtel, une salle décorée une nouvelle fois avec beaucoup de goût. Nous nous sommes régalées ! Une cuisine avec des produits locaux et de saison nous a offert un festin de saveurs ! Nous avons même dégusté, en dessert, la plus grosse brioche perdue jamais vue, nous en avons encore l’eau à la bouche ! Nous nous sommes ensuite retrouvées dans notre chambre pour une soirée confidences entre soeurs.
Jour 2 : Journée sportive à l’île d’Yeu
8h30 : Séance de sport / Renforcement musculaire
Le deuxième jour a commencé par un réveil sportif pour éliminer les excès de la veille ! Un coach sportif nous attendait pour une séance de yoga et de renforcement musculaire. Nous devions réaliser cette séance sur le rooftop ou dans le jardin de l’hôtel mais la météo en a décidé autrement ! Sous les instructions d’un professeur expérimenté, nous avons suivi ses conseils avec une vue sur la piscine extérieure. Les exercices de renforcement ont réveillé nos muscles, nous préparant pour une nouvelle journée d’activités !
9h30 : Matinée de détente à l’hôtel
Après cette séance de sport, nous nous sommes rendues au buffet du petit déjeuner de l’hôtel. Il était garni de viennoiseries, de fruits frais, de jus de fruits pressés et de spécialités locales comme la tarte aux pruneaux, mais aussi de délices salés tout pour faire le plein d’énergie ! Nous avons pris notre temps pour déguster ce festin, tout en profitant de la vue sur les jardins de l’hôtel.
La matinée s’est poursuivie par un moment de détente à la piscine du SPA à l’abri. Nous avons alterné entre quelques brasses et des moments de farniente sur les chaises longues. Le calme de l’endroit, était propice à la relaxation.
12h : Vélo et pique-nique à la découverte de l’île
Après avoir rechargé nos batteries, nous avons enfourché nos vélos pour une nouvelle exploration de l’île sous le soleil qui nous a rejoint à temps ! Cette fois-ci, nous avons pris la côte dunaire pour découvrir les petites rues de Ker Châlon. Nous avons ensuite découvert le village de La Croix avec la plage des Vieilles où nous avons pique-niqué, ainsi que le phare de la pointe des Corbeaux et la plage de l’Anse des Soux, une des plus belle plage de l’île !
Nous avons ensuite repris les vélos sur les petits sentiers le long de la côte dunaire. Le bois des Sapins nous a offert de jolis points de vue ! Nous sommes repassées par Port Joinville puis la Plage du Ker Châlon avec ses anciennes villas balnéaires qui témoignent du tourisme du 19° siècle. Il était l’heure de rentrer à l’hôtel pour rendre nos vélo.
16h30 : Retour à l’hôtel et préparation de nos bagages
Nous sommes retournées à l’hôtel pour rendre nos vélos et récupérer nos affaires. La navette nous attendait pour nous conduire au port, marquant officiellement la fin de notre séjour. Le bateau a quitté l’Île d’Yeu à 17h30, nous ramenant doucement vers Fromentine. Ce court séjour a vraiment été une parenthèse enchantée, remplie de découvertes, de détente et de plaisirs simples entre soeurs !
Un séjour entre soeurs sur l’île d’Yeu à la hauteur de nos attentes
Notre séjour sur l’Île d’Yeu restera dans nos précieux souvenirs. Pendant deux jours, nous avons exploré l’île à vélo et partagé de nombreux moments de complicité. Chaque instant passé ensemble, que ce soit en vélo, en flânant sur les plages ou à l’hôtel a renforcé nos liens et créé des souvenirs impérissables.
Nous tenons à remercier l’agence Parenthèse pour l’organisation et la planification de ce séjour. Grâce à leur attention et à leur professionnalisme, nous avons pu profiter pleinement de chaque moment sans avoir à nous soucier de quoi que ce soit. Leur passion et leurs connaissances de l’Île d’Yeu ont transformé notre séjour !
Pour vivre le même séjour que Laure (@Laure.dns) et Estelle (@frenchieandfoody) rendez-vous sur notre séjour Yeu & Yoga.