Carnet de voyages : Promenade le long de la Venise Verte
Dans les environs de 14 heures, nous décidâmes avec ma petite sœur de partir à la découverte de la Venise Verte.
J’ai découvert « la Venise Verte » lors de mes années lycée où durant un voyage scolaire. Nous avions pu découvrir cet hameau naturel en groupe. Gardant un très bon souvenir de cette expérience, j’ai alors décidé d’en faire profiter également ma petite sœur.
L’embarcadère du Mazeau vous accueille avec courtoisie et simplicité. Cet espace est petit mais très mignon ! On ne s’attend pas à découvrir plus loin de nombreux paysages le long du courant d’eau.
Nous avons hésité entre louer tout simplement une barque ou alors profiter des connaissances d’un guide batelier pour effectuer cette promenade.
C’est finalement au bord d’une barque traditionnelle appelée « plate » et dirigée par un batelier que nous avons commençons notre balade.
Non déçues de notre choix, le guide batelier nous narre l’histoire du Mazeau, et nous explique comment « fonctionne » cette nature formée le long de la Venise Verte. Il nous livre tout les détails de la faune et flore du Marais : hérons, myocastors, grenouilles, ainsi que peupliers et nénuphars sont au rendez-vous !
Les paysages sont magnifiques, et la promenade le long de cet océan de verdure est revigorante et reposante. On y ferait presque la sieste, au frais, sous les peupliers !
Mais il ne faut pas dormir, sinon vous allez rater le petit numéro du batelier, qui sous vos yeux ébahis, fera du feu dans l’eau tout prêt de votre barque ! Oui du feu dans l’eau, comment est-ce possible ? Il va falloir faire cette petite promenade pour que vous en ayez l’explication mes chers lecteurs !
Sachez que si faire une promenade en barque ne vous plaît pas, vous pouvez également visiter le Marais en louant des canoës ou encore des vélos.
Aux alentours
Le Marais Poitevin est le compromis idéal entre nature et patrimoine ! Si nous avons parlé de sa riche nature plus haut grâce à cette promenade en barque, sachez que le patrimoine est aussi très riche dans ce petit coin de France !
Les Abbayes de Maillezais ou encore de Nieul sur L’Autize sont impressionnantes ! Et si vous avez de la chance, vous verrez peut-être les moines chanter !
De plus, je vous conseille de vous arrêter dans le charmant village de Coulon, capitale de la Venise Verte, pour flâner un peu dans ses ruelles et explorer cet ancien domaine colonial entre marais et plaines.
Qu’attendez-vous pour vous échapper au cœur de la Venise Verte le temps d’un week-end?
Parenthèse Océan Voyage vous propose 2 séjours au cœur de la Venise Verte :
Déambulation en Marais Poitevin
Ces séjours vous plaisent ? Contactez nous au 02 51 54 09 88 pour toutes demandes de réservation ! Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, n’hésitez à vous rendre sur notre formulaire de demande de séjours sur mesure. Nous ne manquerons pas d’étudier vos envies pour y répondre le plus justement possible !